Perpetual Moon Obsidian Limited Edition

Avec sa lune XXL, Perpetual Moon est la montre de Séléné, la déesse de l’astre de nuit. Arnold & Son édite une série limitée à 28 exemplaires de cette pièce à la complication si particulière, habillée d’une matière encore extraordinaire, particulièrement rare en horlogerie. 

PANORAMIQUE

Côté mouvement, un affichage à aiguille permet un réglage d’une grande finesse. Coté cadran, un grand disque de lune occupe presque toute l’ouverture, offert au regard à travers une immense fenêtre à la découpe arrondie. C’est là que s’admirent les variations d’aspect de l’astre de nuit. Réaliste, il est parcouru d’ombres et de reliefs qui en augmentent la présence. RARETÉ Mais c’est sur les détails d’habillage qu’Arnold & Son a poussé plus loin la démarche. Nous ne voyons la lune que parce que la lumière du soleil se reflète sur elle. De même, Perpetual Moon Obsidian vit de lumière et s’anime par ses reflets.

COEUR DORÉ

C’est au Mexique que la Manufacture est allée chercher l’une des pierres les plus anciennes et les plus intrigantes, l’obsidienne dorée. Pierre volcanique, l’obsidienne est exploitée en Amérique centrale depuis des temps immémoriaux, en particulier dans les cérémonies religieuses des civilisations précolombiennes. Cette pierre présente une très forte teneur en silice, ce qui lui confère sa dureté et sa brillance. Les reflets de l’obsidienne dorée proviennent de la composition chimique de cette pierre semi-précieuse et de sa cristallisation spécifique. Cette couleur mordorée n’est pas en surface mais bien dans l’épaisseur de la matière. Et quoiqu’infime dans le cas d’un cadran, elle suffit à créer des effets chatoyants, qui créent à leur tour des reflets sur les aiguilles et les index.

CONTRASTES

Arnold & Son a choisi des teintes froides en contraste avec la pierre. La lune et les aiguilles sont rhodiés et les index sont taillés dans de l’or gris, diamanté. Tout est fait pour en augmenter les reflets de l’obsidienne dorée et de l’or rouge du boîtier. Pour parachever ce jeu contrasté entre chaud et froid, la marque a choisi un bracelet en alligator bleu aux surpiqures visibles et faites d’un fil argenté.

PRÉCISION

Comme tous les mouvements utilisés par Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans la Manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur un grand barillet et une fréquence d’oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures. Enfin, ce mouvement offre un affichage des phases de la lune d’une précision de 122 ans avant qu’il ne dévie d’un jour par rapport à l’apparence de l’astre dans le ciel nocturne.

© 2020 Horlogerie - Bijouterie Golaz - Morges
Newsletter :