OR fairtrade
by Max Havelaar
L’or Fairtrade est proposé par Max Havelaar depuis 2014. Il se distingue par sa transparence et ses exigences en matière d’éthique, d’écologie et d’investissement communautaire. Fairtrade encourage les mines artisanales et à petite échelle.
Depuis 2022, La maison Golaz réalise ses créations à partir d’or issu de mines responsables ou le cas échéant d’or écologique recyclé.
Pour une meilleure protection des personnes et de l’environnement.
Certification
Grâce au regroupement des organisations aurifères légales, le droit des mineurs sont protégés et le développement local est encouragé. L’objectif : Permettre aux travailleurs, à leurs familles, et à leurs communautés d’améliorer leur situation durablement, et de leurs propres forces.
Conditions de travail
Le standard Fairtrade interdit le travail abusif des enfants, le travail forcé et toutes les autres formes de discriminations. La certification prévit également des vêtements de travail adaptés, ainsi que des mesures de protection de la santé et prévention des accidents.
Relation et investissement durable
La certification encourage le développement de relations transparentes sur le long terme. De plus, les mines obtiennent une prime de USD 2000, réinvestie dans le développement local et les projets communautaires (écoles, approvisionnement en eau, centres médicaux, etc.).
Protection de l’environnement
L’extraction aurifère a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Fairtrade entend remédier à ses problèmes. Ainsi, toutes les organisations certifiées doivent respecter les législations environnementales et le recours aux produits chimiques est soumis à des règles strictes.